Electricien efficace
Electricien de service

DÉPANNAGE ÉLECTRICITÉ À PARIS 4

Electricien sur Paris 4
Tel : 01 40 18 40 18

Electricien Paris 4 sur les réseaux sociaux

Le phénomène de court-circuit

Electricien Paris 4

Comment se produit un court-circuit

Un court-circuit est le fait qui se produise pendant le contact entre deux bornes différentes. Dans une habitation, il entraine des brûlures au niveau des fusibles ou provoque le déclenchement du disjoncteur qui se trouve sur les tableaux divisionnaires.

Le court-circuit se présente quand le conducteur de la phase et celui du neutre sont en contact direct ou quand le courant alternatif est en basse tension ; plus précisément, il se produit quand le fil positif et le fil négatif sont en train de se toucher.

Afin d’éviter cela, il est essentiel que ces deux branches soient bien isolées ou bien serrées dans les bornes où ils doivent se trouver. Dans certains cas, le court-circuit provient du blocage d’un moteur, d’un appareil défaillant ou d’une source lumineuse à haute intensité.

À part cela, ce phénomène peut se produire dans les cas où les conducteurs des accessoires ou appareils électriques ne disposent pas des isolations ou des gaines protectrices et entrainent le court-circuit lorsqu’ils se touchent. Afin d’obtenir de plus amples informations, il est convenable de faire appel à une personne spécialisée en la matière pour un dépannage électricité Paris 4.

Les différents types de court-circuit

Le court-circuit entraine l’intensité du courant à se développer et incite les conducteurs à s’augmenter de température s’il n’existe pas un dispositif qui coupe le circuit. Cette augmentation d’intensité provoque la détérioration de tout le circuit électrique et peut même entrainer un incendie.

Cependant, il existe plusieurs cas de court-circuit selon le type de l’installation ; en effet, il peut s’agir d’un court-circuit monophasé avec lequel le fil neutre et la phase se relient entre eux.

Les mesures à prendre pour éviter le court-circuit

Il se peut aussi que l’installation soit un biphasé et produit un court-circuit lorsque les deux phases sont reliées, il est aussi possible que trois phases sont en contact dans le cas d’un circuit triphasé. Pour plus de précisions, il est mieux de faire intervenir un professionnel pour un dépannage électricité Paris 4.

Afin d’empêcher l’apparition d’un court-circuit, il est important que l’installation électrique possède un coupe-circuit suivi d’un fusible, car ce dernier est le premier élément qui va être grillé lorsque le phénomène se produit. À part cela, il faut aussi installer un disjoncteur sur le circuit électrique d’une maison.

Par ailleurs, tous les équipements qui fonctionnent avec de l’électricité doivent être éloignés de toute source d’humidité. Pour de plus amples renseignements, le plus idéal c’est d’implorer de l’aide auprès d’une personne habile dans le domaine pour un dépannage électricien Paris 4.